Constat alarmant
Comme les données sectorielles de l’observatoire en témoigne, un trop faible nombre de sites web d’Universités françaises respectant leurs obligations légales en matière d’accessibilité numérique.
Il en résulte que de jeunes bacheliers et étudiants en situation de handicap peuvent être dans l’impossibilité de consulter la totalité des informations nécessaires au bon déroulement de leur vie estudiantine. Ce manquement aux obligations d’accessibilité définies par la loi de 2005 ne permet pas ici de parler d’égalité des droits et des chances dans les études supérieures.
L’accessibilité numérique ne s’arrête pas au site web
Le site web est une porte d’entrée sur l’université et un premier indicateur de la mise en place d’une démarche en accessibilité numérique. Mais il existe aujourd’hui un tas d’outils numériques qui ont le potentiel d’inclure, ou exclure, des personnes en situation de handicap à différentes étapes : les tests de pré-inscription, les processus d’inscription, les canaux de communication avec l’établissement et le corps enseignant, les supports de cours, les plateformes de cours en ligne, les catalogues et les ressources de bibliothèque universitaire, etc.
Un premier webinaire organisé pour accompagner les universités
Après avoir tiré la sonnette d’alarme en adressant un premier courrier aux Présidentes et Présidents d’université, la Fédération a organisé une première rencontre le 15 novembre 2022 sous forme de webinaire. L’objectif : informer les parties prenantes du contexte juridique, enrichir leurs connaissances sur les usages des personnes en situation de handicap et partager quelques retours d’expérience sur la mise en place d’une démarche d’accessibilité numérique au sein d’un établissement universitaire.
Toute en restant transparente sur les nombreux défis et difficultés rencontrées au quotidien, quatre référents en accessibilité numérique travaillant aux sein des universités françaises de plus ou moins longue date ont tâché d’apporter quelques consignes et bonnes pratiques pour mettre en place une démarche d’accessibilité numérique au sein d’un établissement universitaire.