La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.
Avec son Pôle Accessibilité et usages numérique, la Fédération des Aveugles de France fait de l’accessibilité numérique pour les personnes déficientes visuelles un axe stratégique en faveur de leur inclusion sociale et professionnelle.
En cohérence avec le projet fédéral 2021-2026, le pôle accessibilité et usages numériques structure son activité autour de trois principaux axes :
- le lobbying
- l’expertise
- la formation
De nombreuses actions sont associées à chacun des trois axes :
Le lobbying
- Organisation annuelle des journées d’étude technologies et déficience visuelle (JETDV).
- Création et animation de cet Observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique.
- Participation à des instances nationales, et à des conférences en France et à l’étranger.
L’expertise
- Organisation de présentations et de temps d’échanges sur l’accessibilité numérique.
- Mise en place d’actions d’accompagnement destinées aux professionnels pour, progressivement, instaurer une culture d’accessibilité numérique au sein des entreprises.
- Mise à disposition d’outils d’information sur l’accessibilité numérique comme l’ABC de l’accessibilité du numérique , Initier un premier pas vers l’accessibilité numérique et des logiciels basse vision en France et en Francophonie.
- Réalisation de tests d’usages de produits et services numériques.
La Formation
- Mise en place d’actions de formation à l’accessibilité numérique destinées aux professionnels, avec démonstrations des usages numériques des personnes déficientes visuelles.
- Sensibilisation du grand public avec la diffusion du module de sensibilisation à l’accessibilité numérique et l’application Eye-View qui simule les conséquences des principales pathologies de l’œil (DMLA, glaucome, cataracte, etc..), grâce à la réalité augmentée et/ou en réalité virtuelle.
- Mise en place d’actions pour favoriser le développement de l’accessibilité numérique (sensibilisations, formations, audit de conformité, tests utilisateurs…) .
- Perfectionnement des professionnels sur l’usage des outils et moyens de compensation dédiées aux personnes déficientes visuelles.
- Formation de formateur aux usages numériques des personnes déficientes visuelles.